L'importance de la ventilation dans votre maison

« Back to Home

Comprendre les principes de base des thermopompes

Affiché

Durant l'hiver, presque tout le monde se dote d'un système de chauffage et durant l'été, ce sont les climatiseurs qui sont indispensables. Les thermopompes sont de plus en plus présentes dans le marché, ils possèdent de multiples avantages et en cas de problème peuvent être réparés à faible coût.

Avantages d'une thermopompe

En effet, la principale caractéristique d'une thermopompe est le fait qu'elle peut être utilisée à la fois comme un système de chauffage et un système de refroidissement. En tant que système de refroidissement, il prend l'air chaud à l'extérieur et le transforme en air frais. En tant que chauffage, il prend l'air froid, à l'aide d'une bobine, la réchauffe et la distribue à l'intérieur de la maison.

Les différents types de thermopompes sur le marché

Bien que l'usage d'une thermopompe soit économique à long terme, il existe différents types de thermopompes qui se distinguent les uns des autres par certaines caractéristiques.

  • Thermopompe à chaleur géothermique : C'est le type de thermopompe le plus commun sur le marché. Il se vend à un prix assez abordable et peut être utilisé comme déshumidificateur, car il traite l'air de manière naturelle. L'inconvénient avec cette thermopompe est sa faible efficacité en présence de températures extrêmes. En hiver par exemple, les bobines qui collectent l'air à l'extérieur peuvent geler et rendre la thermopompe inefficace.
  • Thermopompe hybride : Ce type de thermopompe communément appelé bioénergétique est capable de fonctionner sous deux sources d'alimentation. Soit l'électricité ou le gaz naturel. Ce type de thermopompe commence à gagner en popularité. En effet, bien que son installation soit assez coûteuse, elle peut s'avérer très économique sur le long terme.
  • Thermopompe géothermique : Qui est une thermopompe qui fonctionne à l'aide de la chaleur du sol. En effet, la chaleur présente dans le sol à une certaine profondeur est utilisée comme source d'énergie et donne un rendement très élevé à cette thermopompe. De plus, la stabilité de cette source d'énergie est un avantage, car en hiver, quand les températures sont très basses, la thermopompe n'est pas affectée et produit le même rendement. Son installation coûte très cher et c'est pour cette raison qu'elle est surtout utilisée dans le domaine industriel.

La thermopompe a révolutionné le monde du chauffage et de la climatisation. En effet, il n'est plus nécessaire d'avoir un climatiseur et un chauffage puisqu'elle joue les deux rôles. De plus, son faible coût à long terme fait de lui un bon investissement.

Pour plus d'informations, visitez le site de Climpro Inc.


Partager